-LES COMPTABLES:
-les comptables demandant un taux de 10% au lieu de 20% sur leur chiffre d’affaire.
-ils sont déposée une demande auprès l’administration fiscale cette semaine.-comme une comparaison ,on trouve trois profession libéral avec trois traitement déférente.
Exemple
-les médecins avec un chiffre d’affaire de 1.000.000 TTC et le taux de TVA facturée 0% aucune TVA facturée a payer.
-les notaires avec un chiffre d’affaire de 1.000.000 TTC et le taux de TVA facturée 10% donc un montant de 90.909 dh de TVA a payer.
-Avec les comptables en trouve un taux de 20% sur leur chiffre d’affaire . donc 20% * 1.000.000 TTC égal un montant de 181.818 dh a payer de TVA facturée.
-Pour les comptables un taux de 10% c'est-a-dire un baisse de leurs honoraires, donc une augmentation de demande de leurs services.
- le président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés dit : Nous demande amendement de l’article 99- 2° du code général des impôts, pour étendre l’application du taux de TVA de 10 % aux professionnels participent les travaux de comptabilité.
-l'article 99- 2° parle sur le taux de TVA 10% avec droit à déduction comme;
- -les huiles.
- - le sel de cuisine (gemme ou marin) ;
- -le riz usiné
- - les chauffe-eaux solaires ....
-Les comptables trouvent un problème avec les clients comme les cliniques, des personnes physique ne peut pas récupérer la TVA, donc le taux de 20% comme un pénalité pour-ils
-Voir TVA -l'article et les taux-