Tâches ou les missions d'un comptable

Tâches ou les missions d'un comptable
Les écritures Comptables La Paie fiche de paie Vente marchandise Banque Amortissments Location Voiture Leasing Stock Ecriture FNP Ecriture Dec TVA Ecriture CM Ecriture IS Patente TP Cession Immob. Frais Bancaire Facture Avoir Ecritures caisse Gain de change Effet Commerce Client Douteux Ecriture CCA Ecart Conversion Ecriture PDF Compta France
Téléchargements Gratuits Pere Riche Pere Pauvre Demande de stage Calcul Salaire Lettre Motivation Chiffre en Lettre PV de caisse Rapprochement BQ Cash Flow Bon Commande Excel Analyse fournisseur Suivi BQ Excel Bulletin Paie Télécharger facture Excel Plan Comptable Auto-entrepreneur Compta Général 7 Principes Pdf Contrat Travail Statut SARL Attestation Travail

Tâches ou les missions d'un comptable


Les tâches et les mission comptable


Les tâches ou les missions d'un comptable


Les tâches ou les missions d'un comptable, que ce soit dans une société ou une fiduciaire, sont différentes selon la nature d'activité de cet établissement. Cependant, les missions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • La vérification des dossiers comptables (factures, bons de livraison, bons de commande...).
  • La saisie des factures et des bons de caisse.
  • L'analyse des comptes fournisseurs et clients.
  • L'établissement des règlements des fournisseurs.
  • L'établissement des factures des ventes.
  • Le rapprochement bancaire.
  • La déclaration fiscale et sociale.


L’analyse des dossiers comptables :


Avant la comptabilisation d'une pièce comptable, telle qu'une facture ou un bon de caisse, il est nécessaire de vérifier attentivement les éléments suivants :

  • Le nom du fournisseur et le nom de notre société.
  • S'assurer que la facture contient le numéro d'identifiant fiscal, la patente et le numéro d'identifiant commun de l’entreprise (ICE).
  • Vérifier les montants figurant sur la facture et les recalculer si nécessaire.
  • Comparer la quantité indiquée sur la facture avec celle livrée selon le bon de livraison, qui devrait également comporter le nom et l'adresse de notre société.
  • Confronter la quantité commandée avec celle effectivement livrée et facturée.
  • S'assurer que le bon de livraison est validé par un agent de notre société.

Le comptable est chargé de la saisie des factures et des bons de caisse.


Un comptable doit être capable de passer des écritures comptables correctement, c'est-à-dire d'affecter les travaux, les prestations de services et les achats dans leurs comptes comptables respectifs afin de produire une image financière fidèle de l'entreprise.




Analyse des comptes fournisseurs et clients :


Après l'enregistrement des factures et la comptabilisation des créances, dettes, charges, produits... il est nécessaire de vérifier les écritures .

  • Pour les fournisseurs, il est essentiel de suivre les factures et les règlements afin de bien maîtriser la situation exacte des dettes et de provisionner les dépenses.
  • Pour les clients, il convient de fournir un tableau d'analyse des créances et des encaissements, ainsi que d'effectuer des réclamations et des rappels pour les encaissements.

Etablissement des règlements des fournisseurs :


Avant l'établissement des règlements des fournisseurs (préparation d'un chèque ou règlement en espèces), le dossier comptable doit déjà être comptabilisé afin de procéder au lettrage des factures avec leurs règlements dans le système, sauf dans le cas des règlements effectués en avance sur les bons de commande.

Etablissement des factures des ventes :


Avant d'établir les factures de vente, il est nécessaire de vérifier les bons de livraison signés, ainsi que le contrat...

Le rapprochement bancaire :

Le rapprochement entre notre compte bancaire chez notre société (journal de banque) et celui chez la banque  (Awb, Bmci...) doit être effectué.

En résultat, il est nécessaire de trouver les chèques ou les effets non encaissés ou non décaissés, représentant la différence entre les deux soldes des comptes bancaires.

Les déclarations fiscale et sociale :


Les déclarations fiscales et sociales telles que la TVA, l'IS, l'IR, la CNSS... doivent être effectuées.

Lors de la saisie des factures d’achat ou de vente taxable, simultanément dans l'écriture comptable, la TVA facturée sur les ventes ou la TVA récupérable sur les achats est enregistrée.

La déclaration de TVA consiste à remplir le formulaire sur le site de la Direction Générale des Impôts (DGI) et à importer le fichier EDI des détails de TVA récupérable.

Les factures taxables contiennent les informations suivantes : numéro de facture, montant de TVA, nom du fournisseur, ICE des fournisseurs, taux de TVA...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec vous amis

Lettre de démission - lettre motivation - stage

Contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

Télécharger Père riche Père pauvre PDF

Notre page Facebook

ecriture comptable Sage

La gestion des écritures comptables au Maroc est indispensable pour assurer la transparence financière des entreprises. Elle englobe des opérations courantes telles que l'achat d'ordinateurs, de télévisions, et d'autres biens, enregistrées comme des immobilisations. Ces transactions nécessitent un suivi précis pour une bonne comptabilité, en particulier en ce qui concerne la dette fournisseur et son règlement fournisseur.
L'amortissement dégressif est souvent utilisé pour des équipements à long terme. De plus, les transactions immobilières, comme la vente immo, doivent être documentées de manière rigoureuse, tout comme les activités liées aux hôtels et restaurants.
L'annulation de la dette fournisseur, l'enregistrement des transactions de constitution de capital ou de création d'entreprise, et la gestion de la déclaration TVA ou de l'IS sont des processus critiques pour rester conforme à la législation marocaine.

Téléchargement Comptable Gratuit