Résultat comptable - créditeur débiteur

Résultat comptable - créditeur débiteur
Les écritures Comptables La Paie fiche de paie Vente marchandise Banque Amortissments Location Voiture Leasing Stock Ecriture FNP Ecriture Dec TVA Ecriture CM Ecriture IS Patente TP Cession Immob. Frais Bancaire Facture Avoir Ecritures caisse Gain de change Effet Commerce Client Douteux Ecriture CCA Ecart Conversion Ecriture PDF Compta France
Téléchargements Gratuits Pere Riche Pere Pauvre Demande de stage Calcul Salaire Lettre Motivation Chiffre en Lettre PV de caisse Rapprochement BQ Cash Flow Bon Commande Excel Analyse fournisseur Suivi BQ Excel Bulletin Paie Télécharger facture Excel Plan Comptable Auto-entrepreneur Compta Général 7 Principes Pdf Contrat Travail Statut SARL Attestation Travail

Résultat comptable - créditeur débiteur







Résultat comptable - créditeur débiteur


I.- REGIME DU RESULTAT NET REEL

- Détermination du résultat net réel : 

  I.- L'exercice comptable des contribuables dont le revenu professionnel est déterminé d'après le régime du résultat net réel doit être clôturé au 31 décembre de chaque année.
   II.- Le résultat net réel de chaque exercice comptable est déterminé d’après l’excédent des produits sur les charges de l’exercice .

- Produits imposables :

   I.- des produits, plus-values et gains
   II.- des plus-values, résultant d’une cessation d’activité suite au décès de l’exploitant, si celle-ci n’est pas poursuivie par les héritiers ;
   III.- les revenus 

Article 35.- Charges déductibles :

Les charges déductibles au sens de l’article 33-II du code générale des impôts, sont celles visées à l’article 10, à l’exclusion de l’impôt sur le revenu.
Ne sont pas déductibles comme frais de personnel, les 
prélèvements effectués par l'exploitant d'une entreprise 
individuelle, ou les membres dirigeants des sociétés de fait, des 
sociétés en participation, des sociétés en nom collectif et des 
sociétés en commandite simple.
-Les rémunérations des associés non dirigeants des sociétés  ne
peuvent être comprises dans les charges déductibles que
lorsqu’elles sont la contrepartie de services effectivement rendus à
la société, en leur qualité de salariés.

Déficit reportable

Le déficit d'un exercice peut être déduit du bénéfice de l’exercice ou des exercices suivants.

Merci de laisser votre question

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec vous amis

Lettre de démission - lettre motivation - stage

Contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

Télécharger Père riche Père pauvre PDF

Notre page Facebook

ecriture comptable Sage

La gestion des écritures comptables au Maroc est indispensable pour assurer la transparence financière des entreprises. Elle englobe des opérations courantes telles que l'achat d'ordinateurs, de télévisions, et d'autres biens, enregistrées comme des immobilisations. Ces transactions nécessitent un suivi précis pour une bonne comptabilité, en particulier en ce qui concerne la dette fournisseur et son règlement fournisseur.
L'amortissement dégressif est souvent utilisé pour des équipements à long terme. De plus, les transactions immobilières, comme la vente immo, doivent être documentées de manière rigoureuse, tout comme les activités liées aux hôtels et restaurants.
L'annulation de la dette fournisseur, l'enregistrement des transactions de constitution de capital ou de création d'entreprise, et la gestion de la déclaration TVA ou de l'IS sont des processus critiques pour rester conforme à la législation marocaine.

Téléchargement Comptable Gratuit