Taux et Calcule CNSS AMO IR

Taux et Calcule CNSS AMO IR
Les écritures Comptables La Paie fiche de paie Vente marchandise Banque Amortissments Location Voiture Leasing Stock Ecriture FNP Ecriture Dec TVA Ecriture CM Ecriture IS Patente TP Cession Immob. Frais Bancaire Facture Avoir Ecritures caisse Gain de change Effet Commerce Client Douteux Ecriture CCA Ecart Conversion Ecriture PDF Compta France
Téléchargements Gratuits Pere Riche Pere Pauvre Demande de stage Calcul Salaire Lettre Motivation Chiffre en Lettre PV de caisse Rapprochement BQ Cash Flow Bon Commande Excel Analyse fournisseur Suivi BQ Excel Bulletin Paie Télécharger facture Excel Plan Comptable Auto-entrepreneur Compta Général 7 Principes Pdf Contrat Travail Statut SARL Attestation Travail

Taux et Calcule CNSS AMO IR

Taux  et  Calcule  CNSS  AMO  IR

- Taux et calcule de la CNSS et AMO
- Taux et calcule de  AMO :



Le taux de cotisation à l’assurance maladie obligatoire est fixé à 1,85% + 4,52 % de la masse salariale plafonnée réparti comme suit:
-Pour tous les affiliés et au titre de la solidarité AMO : 1,85% à la charge de l’employeur.
Pour les affiliés versés dans l’assurance maladie obligatoire gérée par la CNSS :
     -  2,26% à la charge des salariés. 
     - 2,26% à la charge des employeurs
- Taux et calcule de l'  CNSS :





Taux  et  Calcule  CNSS  AMO  IR






Le calcule de la caisse nationale de sécurité sociale est sur  de la masse salariale plafonnée a 6000.00 dh réparti comme suit:
Pour la part salariale :
  •        Prestation sociale ( plafonnée)  4.48 %
-  Pour la part patronale :
  •        Prestation sociale ( plafonnée)  8.98 %
  •        Allocation Familiale  6.40 %
  •        Taxe de formation professionnelle   1.60 %

- Le télépaiement via le portail Damancom :

si vous êtes adhérés au portail Damancom vous avez le choix entre deux modes :
  •   - Le  prélèvement automatique , c'est un moyen de paiement automatisé, dispensant le débiteur de l'envoi d'un titre de paiement lors de chaque règlement.
  •   - Le  télé-règlement, A la différence du prélèvement automatique basé sur un accord tacite, le télé-règlement exige un accord explicite du débiteur "affilié "et ce à chaque mois.

- Taux et calcule de IR  :


IR
















--Ecriture comptable de la Paie-CNSS -AMO

- TAUX SPECIFIQUES DE IR :

Le taux de l’impôt est fixé comme suit :
- 10% pour :
- Le montant hors taxe sur la valeur ajoutée des produits bruts perçus par les personnes physiques ou morales non résidentes .
- 15% pour :
- les profits nets résultant :
-des cessions d’actions cotées en bourse .
- du rachat ou du retrait des titres ou de liquidités d’un plan d’épargne en actions ou d’un plan d’épargne entreprise avant la durée de 5 ans .
- les revenus bruts de capitaux mobiliers de source étrangère 
- 17 % pour les rémunérations et indemnités occasionnelles ou non
si elles sont versées par les établissements publics ou privés d’enseignement ou de formation professionnelle à des enseignants ne faisant pas partie de leur personnel permanent.
- 20 % pour :
- Les revenus de placements à revenu fixe en ce qui concerne les bénéficiaires personnes morales. relevant de l’impôt sur le revenu ainsi que les personnes physiques assujetties à l’IR selon le régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié. L’impôt prélevé au taux de 20% prévu ci-dessus est imputable sur la cotisation de l’impôt sur le revenu avec droit à restitution.
- les profits nets résultant des cessions des valeurs mobilières émises par les fonds de placement collectif en titrisation (F. P.C.T) .
- les profits nets résultant des cessions de titres d’O.P.C.R .
- les profits bruts de capitaux mobiliers de source étrangère .

- 30 % pour :
- Les rémunérations et les indemnités occasionnelles ou non, si elles sont versées à des personnes ne faisant pas partie du personnel permanent de l’employeur autre que les établissements publics ou privés d’enseignement ou de formation professionnelle .

- les profits nets réalisés ou constatés à l’occasion de la cession d’immeubles urbains non bâtis ou de la cession de droits réels immobiliers portant sur de tels immeubles. sous réserve des
dispositions relatives à la cotisation minimale, le taux de l’impôt est fixé, selon la durée écoulée entre la date d’acquisition desdits immeubles et celle de leur cession, comme suit :
- 20%, si cette durée est inférieure à quatre (4) ans .
- 25%, si cette durée est supérieure ou égale à quatre (4) ans et inférieure à six (6) ans .
- 30%, si cette durée est supérieure ou égale à six (6) ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec vous amis

Lettre de démission - lettre motivation - stage

Contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

Télécharger Père riche Père pauvre PDF

Notre page Facebook

ecriture comptable Sage

La gestion des écritures comptables au Maroc est indispensable pour assurer la transparence financière des entreprises. Elle englobe des opérations courantes telles que l'achat d'ordinateurs, de télévisions, et d'autres biens, enregistrées comme des immobilisations. Ces transactions nécessitent un suivi précis pour une bonne comptabilité, en particulier en ce qui concerne la dette fournisseur et son règlement fournisseur.
L'amortissement dégressif est souvent utilisé pour des équipements à long terme. De plus, les transactions immobilières, comme la vente immo, doivent être documentées de manière rigoureuse, tout comme les activités liées aux hôtels et restaurants.
L'annulation de la dette fournisseur, l'enregistrement des transactions de constitution de capital ou de création d'entreprise, et la gestion de la déclaration TVA ou de l'IS sont des processus critiques pour rester conforme à la législation marocaine.

Téléchargement Comptable Gratuit