|
La comptabilité analytique approfondie |
La comptabilité analytique approfondie
- Définition de la comptabilité analytique
- Objectif de la comptabilité analytique
- Pratiquer une comptabilité approfondie
Définition de la comptabilité analytique
La comptabilité analytique sert notamment à utiliser le travail fait en comptabilité courante et plus approfondie, afin de bien analyser les informations comptables et ainsi faire ressortir les besoins et les ressources de l’entreprise pour en déduire l’évolution financière que l’entreprise doit adopter.
Le but est donc de maîtriser les flux financiers dans une entreprise pour ressortir des états explicatifs et contient des images à comprendre la situation et l'évaluation de l’entreprise.
Objectif de la comptabilité analytique approfondie
La connaissance des coûts et du résultat des déférentes fonctions de l'entreprise (Approvisionnement, production, charges, produits..).
L'évaluation de certains éléments de l'actif du bilan de l'entreprise (immobilisations, stock, créances, la trésorerie...).
L'analyse des résultats après la comptabilité. et l'explication de l'origine des écarts entre les prévisions de charges et les produits réels.
L’analyse approfondie de l’entreprise permet au gérant de prendre des décisions dans la société, de faire des prévisions, des contrôles et suivre la rentabilité des investissements… C’est un outil essentiel à la gestion de l’entreprise.
Pratiquer une comptabilité approfondie
Pour pratiquer une comptabilité approfondie dans une société il faut que le comptable ou le responsable de l'enregistrement des informations et les flux financier doit premièrement maîtriser les normes de la comptabilité générale, après il doit saisir les opérations comptables d'une manière plus analytique.
Voila des conseils à suivre pour obtenir une comptabilité analytique.
Les 7 principes comptables fondamentaux
L'enregistrement de la comptabilité selon les normes comptables.
-La continuité d'exploitation
-La permanence des méthodes
-Le coût historique
-La spécialisation des exercices
-La prudence
-La clarté
-L'importance significative
Le logiciel de comptabilité
L'utilisation d'un logiciel de comptabilité plus flexible pour la comptabilité analytique, pour avoir la possibilité de créer des plans analytiques ou des champs pour l'enregistrement des opérations selon la division, le lieu, la quantité, la couleur, le fournisseur, le client, nature des biens...). et avoir la possibilité de faire l’extraction des états financiers selon les besoins.
La saisie analytique approfondie
L'enregistrement comptable doit être riche par des informations, la comptabilisation d'une écriture comptable doit contient toutes les informations nécessaires à savoir dans l’extraction d'un état ou une analyse financière.
Travailler pour le future
Avec la comptabilité analytique le comptable organisé des prévisions pour les demandes de la direction dans une entreprise. ainsi a un suivi de trésorerie facilement si la comptabilité des dépenses et des recettes effectuées approfondie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire