Écriture inclusive
Écriture inclusive définition:
C'est une façon d'écrire qui fait la promotion de l'égalité des sexes en français. Le but est “d’assurer une égalité dans les représentations hommes et femmes”.
Les 3 règles de l'écriture inclusive
• Première règle : Mentionner par ordre alphabétique les termes au féminin et au masculin.
Dans l’écriture inclusive, on précise le genre dans le sujet par ordre alphabétique. Par exemple : « Elles et ils font du football ». L’accord se fait avec le sujet le plus proche du verbe, par exemple : « Les hommes et les femmes sont belles ».
• Deuxième règle : Utiliser un point milieu pour marquer le genre des mots. Par exemple, on écrit « Les candidat·e·s participent au tournoi ». Attention, ce point milieu n’est pas disponible sur les claviers. Pour le faire apparaître, il faut taper Alt+0183 sur Windows ou Alt+Maj+F sur Mac.
• Troisième règle : Ne pas utiliser les majuscules de prestige à Femme ou Homme. Par exemple, on ne dit plus la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen mais « Déclaration des droits humaines et du·de la citoyen·ne » (Source nell-associes).
Le langage inclusif en français est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres dans la langue française, en la démasculinisant et en évitant les expressions renforçant les stéréotypes de genre, soit par le dédoublement des marques de genre, soit en les neutralisant (généralement grâce à une forme indifférenciée). Les débats à son propos commencent dans les années 1970-80 et son intégration est variable dans la francophonie. (source Wikipidia)
Ce article repond sur les recherches suivants :écriture inclusive exemple, texte en écriture inclusive, écriture inclusive académie française, écriture inclusive règles, nouvelle écriture inclusive, exemple écriture inclusive illisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire